Lisbonne, Portugal (15 au 17 novembre 2011)

Rencontres des Nouvelles Dramaturgies Contemporaines de Lisbonne
Penetrarte et Collectif 84

Les Rencontres des Nouvelles Dramaturgies Contemporaines de Lisbonne se sont associées avec Corps de Textes Europe pour élargir leurs échanges au niveau européen. Pendant trois jours, les Rencontres ont accueilli huit penseurs du théâtre portugais et européen, 19 auteurs avec des petites formes inédites, huit auteurs avec des extraits de textes pré-existants, sept metteurs en scène, une cinquantaine d’acteurs et plus de huit traducteurs. Le tout en présence de plus de 1700 spectateurs.

Points forts

Lisbonne

Ateliers de traduction, débats, séminaires, lectures, performances et spectacles ont révélé à un public jeune et averti les tendances actuelles de l’écriture scénique. Construit autour du partage d’expériences, le projet a reçu une soixantaine d’étudiants des arts du spectacle venus des quatre coins du pays. Ils ont pu accompagner les différentes créations artistiques et assister aux séminaires. Les performances déambulatoires, organisées dans des lieux alternatifs, ont attiré des centaines de spectacteurs dans une ambiance à mi-chemin entre le cabaret et le théatre contemporain.

Morceaux choisis

Lisbonne

Lundi 15 novembre 2010, dans le Jardin d’Hiver du Théâtre Municipal Sao Luiz, Bruno Tackels, philosophe, prend la parole devant une centaine d’étudiants en arts du spectacle sur la question de l’écriture de plateau aujourd'hui. « Ecrire pour le théâtre, ce n'est pas un genre, pas une famille, mais un état. Il n’y a pas aujourd’hui d’auteur unique, mais un travail co-signé, co-dirigé par des acteurs, des danseurs. Cette petite démocratie ne réfute pas l’autorité de l’auteur ou du metteur en scène, mais poursuit l’utopie d’un monde à créer sur l’espace même du plateau ».
N’hésitant pas à faire des bonds et des ponts entre Molière et Rodrigo Garcia, Bruno Tackels ne parle pas d’un théâtre français mais d’un théâtre européen auquel il prête un avenir aussi fort que désacralisé. Il aimerait imaginer que les grands événements trouvent leur place sur le plateau, qu’on y parle de ce que l’on ne peut pas parler. Mais il rappelle que traiter trop vite un sujet peut être le ferment d’une guerre d’un conflit.

Témoignages

« Si vous avez un bon metteur en scène et une bonne campagne de publicité, le théatre contemporain, c’est comme le reste, ça marche » Mickael de Oliveira, Collectif 84, Coordinateur Corps de Textes Europe au Portugal.


« Une manifestation nerveuse, jeune, ouverte, avec une forte présence du public. Peut-être moins de métier qu’ailleurs, mais plus vivant ; des mises en lecture avec des moyens très modestes, mais qui fonctionnent très bien », Véronique Stas, auteur, Coordinatrice de Corps de Texte Europe en Belgique.

A suivre

En janvier 2011, le Théâtre National de Porto a repris des textes présentés durant les Rencontres de Lisbonne. Plusieurs textes inédits ont été publiés et des lectures performatives initiées à Lisbonne ont été reprises dans d’autres pays européens ainsi qu’au Brésil.

Les Rencontres des Nouvelles Dramaturgies Contemporaines

Programme

Lectures performatives

  • Textes pré-Révolution des Œillets (60-70)
  • Textes post-Révolution des Œillets (80-90)
  • Lectures itinérantes
  • Textes Concours « On cherche des auteurs »

Pratiques d’écritures pour la scène contemporaine

Avec Carlos Costa, Jose Maria Vieira Mendes, Carlos Pessoa


Lectures

  • « Angoisse cosmique, ou le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa », Christian Lolloke (Danemark)
  • « Nous étions jeunes alors », Frédéric Sonntag (France)

Conférences, débats

  • Bruno Tackels
  • Zone d’impact
  • Ecrire ce qu’il y a d’urgent à dire
  • Guerreiro Notebook