Corps de Textes Europe
Le projet
Corps de Textes Europe est le fruit d’une réflexion menée depuis 2007 par des institutions et des acteurs culturels de la scène théâtrale européenne en Bulgarie, en Belgique, au Portugal et en France. Réunis par le désir de soutenir l’émergence de nouvelles écritures dramaturgiques, ils ont élaboré ce projet pour créer une nouvelle dynamique de coopération transnationale. Leur objectif est de constituer un réseau à même d’identifier des textes et de rapprocher des créateurs.
Chronologie
Quatre éditions de Corps de Texte se sont tenues en France, de 2001 à 2007, avant les premières rencontres nomades en Europe. Les partenaires de Corps de Texte Europe ont d'abord organisé des rencontres itinérantes en Bulgarie, France, Belgique et Portugal. Ils se sont ensuite investis dans l’organisation de rencontres professionnelles et artistiques destinées à promouvoir les nouvelles écritures dramatiques européennes. L’édition 2010/2011 a été la première à bénéficier du soutien de la Commission Européenne.
Entretien avec Marianne Clévy
Coordinatrice artistique de Corps de Textes Europe
"Corps de Textes répond à une question que tous les théatres qui travaillent sur les dramaturgies contemporaines se posent : comment repérer des textes intéressants, comment les faire connaître et reconnaître ?... C’est un format de recherche-action qui n’est pas fréquent, un hybride entre une transmission de textes et un festival."Les organisateurs
L’édition 2010/2011 de Corps de Textes Europe a été co-organisée par cinq structures théatrales. Plusieurs partenaires associés, théatres ou associations, ont soutenu et relayé cette manifestation. Le pilotage a été confié à un coordinateur général du réseau.