Le Théatre de l’Armée Bulgare, Sofia (Bulgarie)


Logo Théatre de l’Armée Bulgare

Le Théatre de l’Armée Bulgare a conservé son nom d’origine mais s’est transformé en théatre de répertoire sous la houlette du Ministère de la Culture. Il propose une quinzaine de spectacles par saison, présentés par la troupe des permanents, des acteurs reconnus de théatre et de cinéma. L’équilibre de la programmation entre créations contemporaines et nouvelles mises en scène de grands classiques du répertoire est au cœur de la direction artistique du théatre. Depuis 2005, le théatre encourage les textes contemporains bulgares avec un prix spécifique, les « ASKER ». Il soutient également la dramaturgie contemporaine européenne au travers d’échanges et de collaborations.


Après avoir participé à l’édition Corps de Textes Nomade, en 2008, le Théâtre de l’Armée Bulgare a souhaité réitérer cette expérience en sélectionnant de nouveaux auteurs et artistes bulgares qu’il voulait faire connaître au réseau. Trois textes ont été sélectionnés et traduits.


Le Théâtre de l’Armée Bulgare a malheureusement dû annuler sa manifestation, initialement prévue en novembre 2011. En janvier 2011, le ministère de la Culture de Bulgarie a en effet introduit une nouvelle procédure de financement des arts de la scène. Les théâtres ne sont plus autorisés à financer des projets externes s'ils n'ont pas alloué les fonds nécessaires à tous les frais en interne. Contraint à des coupes drastiques, le Directeur du Théâtre de l’Armée Bulgare a dû se séparer de la coordinatrice du projet Corps de Textes Europe, Veneta Doitchva. La situation économique du Théâtre ne lui a pas permis de faire face à sa participation, même réduite, à cette édition de Corps de Textes. C’est pourquoi, afin de ne pas mettre en péril l’ensemble du projet, les partenaires ont accepté, tout en la regrettant, la défection du Théâtre.


Bulgarian Army Theater
tba.art.bg